THÉRAPIE ENFANTS/ADOLESCENTS

Diplômée de l’université Paris-Diderot (Paris VII),  je me suis spécialisée en master en psychologie clinique et en psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent.

J’ai travaillé plusieurs années en région parisienne dans des services de pédo-psychiatrie : à l’hôpital de Jour de Fontenay-aux-roses, puis au Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Boulogne-Billancourt.

Depuis que je suis installée en libéral, j’ai toujours continué à recevoir des enfants et des adolescents.

Les enfants 

Dans les thérapies d’enfants que je propose, l’implication des parents est essentielle.

Je reçois les enfants avec leurs parents lors des deux premières séances, avec un petit temps où je lui propose de rester tous les deux pour échanger. Ensuite, je continue de recevoir les parents quelque minutes en début ou en fin de chaque séance pour faire le point. 

À l’enfant, il s’agit d’offrir un espace d’expression libre, protégé par le secret professionnel auquel tout psychologue est tenu, où il pourra partager à sa façon (dessins, jeux, mots) ce qui lui pèse sur le coeur pour que nous tentions de l’en soulager.

Aux parents, je propose de réfléchir ensemble aux questions essentielles inévitablement rencontrées lorsqu’on a la chance et la responsabilité d’accompagner un enfant vers son plein épanouissement en tant qu’être humain.

Les adolescents :

L’adolescence marque la première confrontation consciente avec la question « qui suis-je ? » et la première grande étape sur le chemin d’individuation qui vise à devenir soi.

C’est pourquoi l’accompagnement que je propose aux adolescents est en grande partie de nature philosophique. Le plus à même de les aider, me semble t-il, est de leur permettre de prendre conscience de la période extrêmement riche et exigeante qu’ils sont en train de traverser, d’en comprendre les véritables enjeux plutôt que d’en rester à une lecture littérale, en apparence peu réjouissante et peu flatteuse.

C’est aussi de les encourager à regarder en face la question « qui suis-je ? » plutôt que de s’en détourner, et à la soutenir plutôt que d’y accoler des réponses toutes faites, de revêtir par facilité des identités empruntées qui coupent court à la recherche d’expression de leur être vrai.